Skip Navigation Links
J.-L. Alexandre, G. Lanoë
Médiathèque d'Orléans

Add to basket ->
318 p., 237 b/w ill. + 13 colour ill., 1 CD-ROM, 210 x 270 mm, 2004
ISBN: 978-2-503-51192-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 67,00 excl. tax
How to order?

Ce volume est le troisième du corpus des Reliures médiévales des bibliothèques de France. Après Autun et la belle diversité d'un fonds capitulaire, après Vendôme et la rigoureuse homogénéité d'un fonds constitué pour répondre aux exigences d'une communauté monastique, voici Orléans. Les manuscrits qui y sont conservés proviennent pour la plupart de l'abbaye de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire ; ils constituent aujourd'hui un des plus beaux ensembles de manuscrits antérieurs au XIIe siècle. En dépit des nombreuses restaurations effectuées pendant le Moyen Âge et au début du XVIe siècle, ces manuscrits offrent un ensemble de reliures remarquable par son ancienneté. Les principes de description mis au point précédemment ont été conservés : un cartouche de tête donne la cote du volume, la date et le lieu de fabrication de sa reliure ; les remaniements, réparations ou restaurations sont ensuite mentionnés, de même que les traces de reliures antérieures. Suivent les renseignements utiles sur le contenu du volume : auteur, titre des oeuvres, datation de son exécution. Après la description de la reliure, figurent les renseignements utiles sur le manuscrit lui-même et son histoire ; suit une description de ses aspects physiques. Les informations extraites de la lecture des notes et marques diverses portés sur les gardes, voire dans le corps même de l'ouvrage et intéressant l'histoire du volume, les marques de possession, les ex-libris, les essais de plume riches de renseignements utiles - y trouvent naturellement leur place. Une bibliographie très succincte clôt la notice. Un CDRom offre une reproduction en couleur de chaque reliure.

Review

"La rédaction de ces notices représente un travail considérable qui mérite d'être souligné; elles seront un outil de référence pour l'étude de la reliure médiévale tout en offrant une source majeure de renseignements pour retracer l'histoire du ms. lui-même." (D. Lippens dans Scriptorium, 2005, 2, p.150*-151*, 356)

"Ce volume est le troisième d'une série ouverte en 1997 (...). (...) une collection dont je ne connais pas d'équivalent dans le domaine de la reliure médiévale et qui complète fort utilement les catalogues des manuscrits des bibliothèques publiques de France ordinairement très déficients sur ce sujets." (J. Vezin dans Bulletin du bibliophile, N° 1, juillet 2007, p. 176-178)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology
Cover & binding of books

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved