Skip Navigation Links
L.E. Boyle
Integral Palaeography

Add to basket ->
XVIII+174 p., 9 pl., 165 x 240 mm, 2001
ISBN: 978-2-503-51177-1
Languages: English, French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 33,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TEMA-EB.5.107140

Les articles rassemblés dans ce volume ont tous trait aux manuscrits. On y retrouve la préoccupation constante du Père Boyle d'étudier le codex comme un ensemble et de l'analyser sous divers angles permettant de mieux reconstituer l'histoire du livre médiéval. Il utitlise toutes les ressources de la paléographie, de la codicologie, de l'histoire du texte et de sa décoration pour retrouver les traces du milieu d'origine et les indications nécessaires pour identifier l'auteur de(s) oeuvre(s) et pour situer les différentes étapes de composition du manuscrit. Le livre médiéval est considéré comme un objet archéologique qu'il faut étudier dans son ensemble pour retracer son histoire.

En lisant les études que le Père Boyle nous livre, on se rend compte que la recherche interdisciplinaire est indispensable pour aborder l'examen d'un codex. Tous les détails, même insignifiants à première vue, peuvent apporter un éclairage important. Si la paléographie et l'histoire de l'écriture latine sont au centre des préoccupations de l'auteur, il entend les resituer dans leur milieu d'origine. Et c'est ainsi qu'il en arrive au concept de "paléographie intégrale".

Tout chercheur engagé dans l'étude d'un manuscrit ou dans l'édition critique d'un texte devrait lire les réflexions méthodologiques faites par le Père Boyle, avant d'entreprendre son travail. Les divers exemples qu'il donne pourront servir de modèle à des recherches ultérieures. Tant les philologues que les paléographes, les codicologues que les historiens de l'art trouveront leur bien dans les articles qui ont été réunis. Après les avoir lus, ils ne regarderont plus de la même manière les manuscrits qu'ils étudient.

Puisse cette notion de "paléographie intégrale" ouvrir des horizons nouveaux aux recherches futures et faire entrevoir aux spécialistes des textes la richesse d'une telle approche. Ce serait certainement le voeu le plus cher de l'auteur de ces articles. 

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
General palaeographical studies

This publication is also distributed by: ISD
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved