Skip Navigation Links

L’histoire des moines, chanoines et religieux au Moyen Age
Guide de recherche et documents

A. Vauchez, C. Caby (eds.)
372 p., 156 x 234 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51012-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is temporarily unavailable.The publication is temporarily unavailable.
Retail price: EUR 35,00 excl. tax
How to order?
Le volume "Histoire des moines, chanoines et frères mendiants au Moyen Âge. Sources et méthodes", réuni sous la direction d'André Vauchez et de Cécile Caby, fait le point sur l'ensemble des ressources disponibles pour l'étude des établissements, ordres et congrégations, séculiers et  réguliers, du Moyen Âge occidental, avec une attention particulière pour les espaces  francophones. Évolution historiographique et lieux de recherche, dictionnaires et répertoires, types de sources, éditions et études exemplaires sont passés en revue, commentés  et illustrés de dossiers concrets. Sans négliger  les documents relatifs au recensement des maisons, le propos se concentre sur les sources écrites de toute nature : documents  normatifs et liturgiques, sources d'archives produites par les établissements et par les autorités de contrôle, production littéraire et spirituelle avec ses genres propres, inventaires  des bibliothèques anciennes et manuscrits.
Review

"Tous, aussi bien les apprentis historiens que les érudits les plus chevronnés, tireront grand profit de la lecture de ces pages." (B. Barbiche dans Bibliothèque de l'École des Chartes, tome 162, 2004, p. 623-624)

"Dans L'atelier du médiéviste, ce guide bibliographique s'avérera un outil non seulement précieux mais indispensable pour qui aborde l'histoire des grands ordres religieux de l'Occident médiéval." (D. Misonne dans Revue bénédictine, p. 412-413)

"Le défi, relevé, a donc été gagné. Il permet aux chercheurs de disposer d'un outil différent, mais tout à fait complémentaire du récent Guide pour l'histoire des ordres et des congrégations religieuses (France, XVIe-XXe siècles) dirigé par D.O. Hurel ches le même éditeur." (L. Viallet dans Le Moyen Âge, CXI, 2005, p.161-162)

"Grâce à sa structure agréable et aux nombreux documents présentés et examinés, ce guide pratique permet aux médiévistes et autres personnes intéressées de trouver leur chemin dans la littérature sur les ordres religieux du moyen âge." (V. Vermassen dans Revue d'Histoire ecclésiastique, vol.99#3/404, p.997-998)

"S'il est indispensable que le médiéviste frais émoulu emporte ce précieux volume dans ses pèlerinages en bibliothèques, il faut préciser qu L'Histoire des moines, chanoines et religieux au Moyen Âge rendra également de grands services à tous ceux qui étudient les ordres réguliers ou l'histoire ecclésiastique à la période moderne (...)." (K. Blandine dans Bulletin critique du livre en français, n° 673, septembre 2005, 194827)

"Ce livre constitue un solide instrument de travail pour accéder à l'histoire religieuse du Moyen Âge." (F. de Place dans Collectanea Cisterciensia, 2005, p.700-701, 1585)

"La qualité de cet ouvrage n'est plus à démontrer. Il doit figurer en bonne place dans la bibliothèque de tout chercheur en histoire religieuse du Moyen Âge, qu'il soit novice ou plus chevronné." (L. Veyssière dans: Revue d'histoire de l'église de France, t.91, 2005, p.123-124)

"Ce livre, dont le titre aurait dû être limitatif, va rendre d’éminents services..." (Michel Parisse dans Revue Mabillon, vol. 16, 2005, p. 269-270)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Religious history

This publication is also distributed by: Sofédis / Sodis
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved