Skip Navigation Links
J. Fontaine
Isidore de Séville. Genèse et originalité de la culture hispanique au temps des Wisigoths

Add to basket ->
489 p., 98 b/w ill., 98 fig., 156 x 234 mm, 2000
ISBN: 978-2-503-50955-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 45,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TH-EB.5.106401
Entre les invasions germaniques du Ve siècle, et arabes du VIIIe, la péninsule ibérique a su créer au VIIe siècle une brillante civilisation "hispano-wisigothique". Celle-ci s'est exprimée dans une littérature et un art singuliers, encore antiques et déjà médiévaux, adaptés aux besoins d'une société hispanique nouvelle. Le représentant le plus éminent de cette culture est Isidore, archevêque de Séville (560 ?-636), dont le rayonnement s'est prolongé sur tout l'Occident du haut Moyen Age. Le présent livre trace d'abord les coordonnées d'espace et de temps des civilisations de l'Espagne méridionale (la "Bétique" des Romains) des origines au VIe siècle. Puis il reconstitue la biographie d'Isidore -qui n'a guère de sources directes-. Il dégage ensuite l'originalité de ses différentes oeuvres, regroupées par thèmes. Il analyse enfin les catégories et les valeurs d'une pensée plus cohérente et plus personnelle qu'on ne l'avait trop longtemps cru. On trouvera ici la synthèse d'un demi-siècle de recherches, dans le premier ouvrage d'ensemble, en langue française, sur Isidore de Séville et son temps. Jacques Fontaine, Membre de l'Institut, professeur émérite de l'université de Paris IV-Sorbonne a consacré sa thèse à Isidore de Séville, et il en est toujours le spécialiste mondial incontesté. Il est l'auteur de Isidore de Séville et la culture classique dans l'Espagne wisigothique, et de Naissance de la poésie dans l'Occident chrétien. Esquisse d'une histoire de la poésie latine chrétienne du IIIe au VIe siècle Introduction générale Première partie: l'espace et le temps de l'Espagne du sud 1) La région de la Bétique, carrefour de civilisations 2) Ombres et lumières des premiers siècles chrétiens 3) Des marées barbares au royaume de Tolède Deuxième partie: une vie mouvementée et bien remplie 4) Une famille de "personnes déplacées" 5) Le cadet d'un grand frère aîné 6) L'évêque métropolitain
Review

"The book, with continual references to and quotations from Isidore, and with valuable bibliographies, is enlivened by a remarkable choice of ninety-seven illustrations." (J.N. Hillgarth in Speculum, April 2002, p. 525-526)

"Seul Jacques Fontaine pouvait écrire cet ouvrage; la communauté scientifique lui sait gré d'avoir pris le temps de l'écrire, et de la façon dont il l'a écrit." (P.-A. Deproost dans Latomus, LXV, 2006, p. 812)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Western Fathers (c. 160-735)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Iberian Peninsula
Medieval History (400-1500) : subperiods
Late Antique & Early Middle Ages (c.250-600)

This publication is also distributed by: Sofédis / Sodis
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved