Skip Navigation Links

Des clercs au service de la réforme. Etudes et documents sur les chanoines réguliers de la province de Rouen

M. Arnoux (ed.)
Add to basket ->
404 p., + 3 maps, 160 x 245 mm, 2000
ISBN: 978-2-503-50834-4
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 77,00 excl. tax
How to order?
Malgré leur apparition tardive, les chanoines réguliers furent aux XIIe et au XIIIe siècles l'une des fractions les plus dynamiques de l'Eglise normande. Prenant le relais des bénédictins, ils furent, bien plus que les cisterciens et les mendiants, l'instrument et l'expression de la réforme. Dans un groupe de plus d'une quarantaine d'établissements, où les victorins et les prémontrés tiennent une place de choix, vinrent s'intégrer à partir de 1118 des communautés très diverses: ermitages, collégiales et chapitres cathédraux, hôpitaux et léproseries. Particulièrement engagés dans la desserte des paroisses, les chanoines réguliers furent les agents les plus efficaces de la diffusion des idées grégoriennes et de l'affermissement de l'autorité épiscopale. Cette diversité d'origine et de fonction leur permit de rester jusqu'à la fin du Moyen Age une composante essentielle de la société chrétienne normande. Après une présentation d'ensemble du mouvement des origines au pontificat de l'archevêque Eudes Rigaud (milieu du XIIIe siècle), quatre communautés peu connues, Bourg-Achard, Corneville, le Val et Friardel font l'objet de monographies plus détaillées. Un ample appendice documentaire rassemble les chroniques canoniales les plus importantes (Sainte-Barbe-en-Auge, l'Ile-Dieu et Ardenne), et un choix de documents significatifs des aspects les plus originaux de l'histoire et de l'action des chanoines réguliers. Au-delà de l'histoire particulière d'une partie généralement négligée du clergé régulier, l'application de la réforme grégorienne et l'extension du contrôle ecclésiastique sur la société normande font l'objet de cet ouvrage.
Review

« … il n’existait pas de travail d’ensemble sur les chanoines réguliers en Normandie. C’est maintenant chose faite grâce à ce volume qui (…) redonne toute leur place aux chanoines réguliers dans le mouvement de réforme du clergé normand des XIIe et XIIIe siècles. »

(C. Giraud, in : Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 159, 2001, p. 321)

« The implications of the studies presented here go far beyond the region and should be of interest to anyone studying canons regular or the broader reform movement of the period. »

(C. B. Bouchard, in: The Catholic Historical Review, 86, 2002, p. 112)

«Cette étude vient à point pour éclairer une période mal connue de la Nomandie.» 

(G. Leclair, in: Nouvelle revue théologique, t. 125, 2003, p. 489)

« (…) l’ouvrage nous offre une riche vue d’ensemble des communautés canoniales régulières de Normandie et représente à ce titre une contribution importante de l’histoire de la réforme grégorienne (…) »

(A.-M. Helvétius, in : Memini. Travaux et documents, 7, 2003,  p. 221)

« This informative set of essays will be the starting point for all future discussion of the orders of canons in Normandy, but it also has much broader implications for the history of the church reform movement in medieval France. »

(D. J. Power, in: The Journal of Ecclesiastical History, 55, 2004, p. 580)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Orders of canons regular

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved