Skip Navigation Links
G. Ouy
Les manuscrits de l'abbaye de Saint-Victor. Catalogue établi sur la base du répertoire de Claude de Grandrue (1514)

Add to basket ->
2 vol., 1055 p., + 8 ill., 160 x 245 mm, 1999
ISBN: 978-2-503-50833-7
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 165,00 excl. tax
How to order?
Fondée en 1113, l'abbaye parisienne de Saint-Victor s'était dotée au cours des siècles suivants d'un important fonds de manuscrits dont un catalogue extrêment détaillé et remarquable pour l'époque fut achevé en 1514 par un bibliothécaire nommé Claude de Grandrue. Une proportion exceptionnellement forte (environ 85%) des manuscrits figurant dans ce catalogue est parvenue jusqu'à nous. Pour la majeure partie d'entre eux, conservée dans le fonds latin de la Bibliothèque nationale de France, il n'existait jusqu'ici qu'un inventaire provisoire très sommaire dressé en 1869 par Léopold Delisle. Pleinement conscient de l'insuffisance de son répertoire, celui-ci souhaitait qu'une concordance entre les cotes du XVIe siècle et les cotes modernes rendît de nouveau consultable le vieux catalogue, donnant ainsi accès aux milliers de textes contenus dans ces manuscrits. Après cent-trente ans, ce voeu du grand érudit est ainsi réalisé. Le présent ouvrage, en effet, est essentiellement constitué par l'édition du catalogue de Claude de Grandrue, chaque notice d'un manuscrit retrouvé étant précédée non seulement de sa cote actuelle, mais aussi de la suite de toutes les cotes antérieures. La notice d'origine est souvent complétée par des réparations d'omissions, des identifications de textes anonymes, des rectifications de fausses attributions ou des références bibliographiques. La notice de Claude de Grandrue est suivie d'une description du volume ou de ce qui en subsiste, la partie proprement codicologique étant, par la force des choses, assez succincte, mais la partie historique (origine, anciens possesseurs, etc.) visant à l'exhaustivité. Dans le cas des recueils hétérogènes, très nombreux à Saint-Victor, chacun des éléments (certains recueils peuvent en comporter jusqu'à une vingtaine) fait l'objet d'une description séparée. Une introduction présente la bibliothèque, retrace les grandes étapes de son histoire et guide le chercheur dans l'utilisation
Review

« Seria coroar da melhor maneira um trabalha que tem a seu crédito meio século de dedicação à antigua livraria de S. Vítor de Paris. »

(A. A. Nascimento, in : Euphrosyne, 30, 2002, p. 490)

“ This edition, which has long been a desideratum, will be essential to those studying Victorine scholarship as embodied in the abbey’s manuscripts.”

(R.H. Rouse, in : Speculum, 77, 2002, p. 963)

“Les descriptions matérielles sont d’une richesse exceptionnelle, fiables et de grande qualité dans l’ensemble; l’index, qui porte à la fois sur les notices codicologiques et sur l’introduction, est d’ores et déjà un outil de travail essentiel, qui ne manquera pas de favoriser les recherches en histoire du livre et des bibliothèques…”

(D. Stutzmann, in : Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 161, 2003, p. 342)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Libraries & Archives : history & collections
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Orders of canons regular

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved