Skip Navigation Links
Corpus Christianorum

Clavis des auteurs latins du moyen âge (territoire français, 735-987). II
Alcuin

M.-H. Jullien, F. Perelman (eds.)
Add to basket ->
552 p., 155 x 245 mm, 1999
ISBN: 978-2-503-50831-3
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 240,00 excl. tax
How to order?
La Clavis des auteurs latins a pour objectif de fournir pour les auteurs du Haut Moyen Age un outil de travail qui fasse suite dans le temps à l'ouvrage de référence de Dom Eligius Dekkers, la Clavis Patrum Latinorum (nouvelle édition en 1996), avec toutefois une présentation un peu différente. Elle recouvre la période allant de la mort de Bède à l'avènement de Hugues Capet et porte sur les auteurs ayant écrit en latin sur le territoire correspondant approximativement à la France actuelle. Sa publication est prévue en quatre tomes, accompagnés d'index, qui comprendront dans l'ordre alphabétique les notices des auteurs de cette époque, dont beaucoup sont encore peu connus ou mal identifiés. Ce second tome est consacré au seul Alcuin, l'un des écrivains carolingiens les plus féconds, dont la notice particulièrement étendue n'avait pu trouver place dans le tome premier, où elle était annoncée. Conseiller de Charlemagne et initiateur du renouveau des études, à la cour franque puis à l'abbaye Saint-Martin de Tours, c'est en ces lieux que le célèbre Anglo-saxon composa la quasi-totalité de ses écrits, qui embrassent l'ensemble du savoir de l'époque. Des oeuvres apocryphes ou pseudépigraphiques émanant de son cercle et influencées par sa pensée ou ses écrits ont été retenues, afin de faire le point sur d'anciennes attributions ou de fournir les éléments utiles à de futures découvertes. Les principes d'élaboration des notices sont identiques à ceux du précédent tome: brève présentation du personnage (biographie, bibliographie sélective et édition de l'ensemble de ses écrits) suivie de ses oeuvres avec, pour chacune d'elles, commentaire, incipit et explicit, liste de tous les manuscrits repérés, ouvrages de référence, bibliographie sélective, éditions et traductions. L'importance des index (noms, titres, incipit et manuscrits) témoigne de l'ampleur des renseignements qui peuvent y être trouvés.
Review
" … Sous tous ces aspects, la qualité et l'expérience même de l'institution qui réalise ici la Clavis est un gage d'excellence du résultat. "

(G. Moyse, dans Revue d'histoire de l'Eglise de France, 87, 2001, p. 505)

"Ce livre est le résultat d'un travail extrêment soigné et précis; il dépasse de loin le niveau d'un état de la question... Une oeuvre magistrale."

'P. Cornil, dans Scriptorium, 55, 2001, p. 31*)

"There can be no doubt that the 'Clavis' is a very important and useful research tool ... it is reliable and informative. This is especially praiseworthy considering the obstacles an Alcuin scholar encounters because of the difficulties in categorizing and determining the authenticity of many of Alcuin's works." 

(G. Wielant, in Speculum 77, 2002, p. 563)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum - Claves
Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi
Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved