Corpus Christianorum
Conradus Eberbacensis,
Fontes Cistercienses
Thesaurus Fontium Cisterciensium
I: Exordium Magnum.
XXI+180 p., + 13 microfiches (2659 pp), 230 x 315 mm, 1998
ISBN: 978-2-503-50778-1
Languages: Latin, French
Hardback
The publication is available.
Retail price: EUR 200,00 excl. tax
How to order?
L'année du IXe centenaire voit paraître le premier volume des Fontes Cistercienses qui contiendront les instruments de travail relatifs à l'ensemble des textes concernés du XIIe et du début du XIIIe siècle, textes narratifs, dont les Vitae et Miracula, et textes législatifs.
Le premier volume est consacré à la Narratio de initio Cisterciensis ordinis, connue communément sous le nom d'Exordium magnum et dont Conrad, moine de Clairvaux, puis moine et abbé d'Eberbach, est selon toute vraisemblance l'auteur. La parution de ce Thesaurus est parallèle à la publication dans la Continuatio Mediaeualis du Corpus Christianorum CM 138) de l'édition du Père Bruno Griesser, corrigée et enrichie.
C'est dire que le Thesaurus met ainsi en évidence le problème historique, indubitablement intéressant, qui concerne le retour de Robert à Molesme et l'abbatiat d'Albéric: ces passages, repris en bonne partie à l'Exordium paruum manquent dans certains manuscrits.
De façon générale, l'Enumeratio formarum permet de voir le type de vocabulaire utilisé. Ainsi les caractéristiques cisterciennes sont-elles mises en vive lumière, qu'il s'agisse du vocabulaire relatif à l'organisation pratique et juridique de la vie monastique ou de celui reflétant l'esprit de l'Ordre.
Un tel Thesaurus permet une connaissance nouvelle et une observation rigoureuse de ce récit des origines cisterciennes.
,.