Skip Navigation Links

L'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle
Autour du "Guide de l'étudiant" du ms. Ripoll 109.Actes du colloque international édités, avec un complément d'études et de textes, par Claude Lafleur avec la collaboration de Joanne Carrier.Index et bibliographie avec l'assistance de Luc Gilbert et de David Piché.

C. Lafleur, J. Carrier (eds.)
735 p., 160 x 240 mm, 1997
ISBN: 978-2-503-50680-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is no longer available.The publication is no longer available.
Retail price: EUR 103,40 excl. tax
How to order?
Suite naturelle du volume sur L'enseigement des disciplines à la Faculté des arts ( Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècle ) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109, qui fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité. La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l' Université Laval ( Quebec ) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le Guide. Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse. Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur 'Les textes didascaliques de la Faculté des arts de Paris au XIIIe siècle' du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale ( Faculté de philosophie, Université Laval ). Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.
Review

"C'est à ce titre une précieuse contribution à la connaissance de l'enseignement de la philosophie à l'université de Paris au milieu du XIIIé siècle." (J. Biard dans Memini, vol. 4, 2000, p. 175-178)

Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Social Sciences
Education
History of Education (general)
Faculties of Arts
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved