Skip Navigation Links

Pratiques religieuses, mentalités et spiritualités dans l'Europe révolutionnaire (1770-1820)
Actes du colloque du centenaire de la révolution, Chantilly 27-29 novembre 1986.

B. Plongeron (ed.)
Add to basket ->
778 p., 170 x 235 mm, 1988
ISBN: 978-2-503-50012-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 59,25 excl. tax
How to order?

A-t-on assez répété que la France, puis l'Europe occupée par les armées de la Révolution, avaient sombré dans l'athéisme militant, cause d'un vaste "désert cultuel"? Comment alors expliquer les efflorescences religieuses du début du XIXe siècle, sinon en enquêtant sérieusement sur les réactions des millions de laïcs catholiques, protestants, juifs vivant leur foi au quotidien soit dans la clandestinité, soit au grand jour de la vie publique?
Pour la première fois, ce livre aborde cette question centrale moins pour apporter des réponses définitives que des éclairages inédits sur cette grande inconnue: la vie religieuse des laïcs sous la Révolution.
Les meilleurs spécialistes d'Europe, au long de soixante-dix contributions (table ronde, rapports, communications et débats), explorent les pratiques, les mentalités, les courants de spiritualité sur des cas précis: tranformations des paroisses, mariage et divorce, sacramentalisation et désacralisation, les femmes et leur rôle nouveau, les confréries et les congrégations, etc. Vingt-neuf régions ou provinces de France et d'Europe manifestent ainsi leurs différences, leurs parades et leurs résistances face au pouvoir jacobin.
Livre savant par la rigueur de textes s'appuyant directement sur les archives, livre prudent dans des jugements en forme de voies ouvertes à la recherche, il reste d'une lecture parfaitement accessible. En effet, les huit grands thèmes qui en forment la structure peuvent être consultés indépendamment les uns des autres, au gré de la curiosité du lecteur.
Soucieux du concret du geste religieux, on s'attardera volontiers sur la riche iconogrpahie du catalogue d'exposition: images saisissantes d'une piété populaire nourrie des traditions européennes qui, de 1789 ... à 1992, à travers le Bicentenaire de la Révolution, revendiquent un supplément d'âme.

Interest Classification:
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Religious history
Modern history (1801 to present) : main subdisciplines
Religious history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved