Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Maximus Confessor
Mystagogia

C. Boudignon (ed.)
Add to basket ->
CLXXXVII+99 p., 155 X 245 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-40691-6
Languages: Greek, Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 175,00 excl. tax
How to order?

Christian Boudignon, né en 1970, est enseignant-chercheur à l'Université d'Aix Marseille (Centre P.A. Février, UMR 6125). Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, ancien directeur de l'Académie des Langues Anciennes, maître de conférences en grec ancien, il s'intéresse à l'histoire des pensées religieuses de la Méditerranée à la fin de l'Antiquité et au début de la domination arabe.

Il a consacré depuis dix ans l'essentiel de ses recherches à la tradition manuscrite de la Mystagogie de Maxime le Confesseur. Il a parcouru les bibliothèques de Paris, Rome, Athènes et l'Escorial, et réussi à obtenir des reproductions de manuscrits presque inaccessibles comme ceux du fonds de Zavorda, à Grevena. Il a pris connaissance de la totalité des manuscrits identifiés de la tradition directe du texte et a ainsi réalisé une nouvelle édition critique et une nouvelle présentation du texte, qui ne manqueront pas de répondre aux souhaits de nombreux chercheurs. Le texte de la Mystagogie, traité sur les symboles de la liturgie, composé dans les années 630/640, fera l'objet de sa part prochainement d'une traduction française et d'une introduction historique et philosophique dans la collection Sources Chrétiennes.

Review
"La publication de ce précieux ouvrage (...) manifeste bien un intense travail universitaire (...). C'est le résultat d'une quinzaine d'années de travail minutieux." (dans Prêtres diocésains, n° 485, février 2012, p. 88)
Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Greek Series
Corpus Christianorum Series Graeca
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek literature
Byzantine Greek literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2014 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved