Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Procopius Gazaeus
Epitome in Canticum Canticorum

J.-M. Auwers (ed.)
Add to basket ->
CXXVI+586 p., 155 x 245 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-40671-8
Languages: Greek, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 395,00 excl. tax
How to order?

De toutes les chaînes sur le Cantique des Cantiques, la plus riche est l'Épitomé de Procope de Gaza: elle contient 390 péricopes exégétiques empruntées à une dizaine d'auteurs, dont les plus cités sont: Grégoire de Nysse, Nil d'Ancyre, Origène, Cyrille d'Alexandrie, Philon de Karpasia et Apollinaire de Laodicéee. L'intérêt documentaire de l'Épitomé de Procope est incontestable: il est seul à nous faire connaître les interprétations du Cantique élaborées par Cyrille d'Alexandrie et par Apollinaire de Laodicée. De plus, il a conservé en grec une soixantaine de fragments du grand Commentaire d'Origène. Outre son intérêt documentaire, l'Épitomé offre un tableau contrasté de l'exégèse ancienne du Cantique: le caténiste a pris comme référence les Homélies de Grégoire de Nysse, qu'il confronte avec d'autres commentaires, d'inspiration principalement alexandrine, rédigés entre le 3e et le 5e siècle, de manière à ouvrir le plus largement possible l'interprétation du texte biblique. Cette nouvelle édition, qui repose sur un inventaire complet de la tradition manuscrite, remplace celle qu'Angelo Mai avait procurée en 1837, d'après un manuscrit tardif où les sigles d'auteurs sont souvent erronés. C'est le miroir de l'exégèse ancienne du Cantique qui est ici offert au lecteur.

 L’éditeur, Jean-Marie Auwers, est professeur de patrologie à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il publie simultanément un volume intitulé L'interprétation du Cantique des cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques (Instrumenta Patristica et Medievalia), qui est comme le Compagnon de cette édition.

Review

"Cet épais et riche volume apporte une contribution essentielle à la connaissance des textes exégétiques patristiques sur le Cantique, mais aussi de leur réception et de leur utilisation dans les siècles suivants." (Matthieu Cassin, dans: Semitica et classica, vol. 5, 2012, p. 274)

"L'édition des chaînes grecques est un travail hautement spécialisé, et il faut se réjouir que la tradition louvaniste se perpétue. Mademoiselle Françoise Petit s'est attelée aux chaînes de l'Octateuque; le Professeur Jean-Marie Auwers prend la relève avec maîtrise. On n'oubliera pas de féléciter aussi les imprimeurs qui donnent à ces savants grimoires de rester aisément lisibles." (P.-M. Bogaert, dans: Revue Bénédictine, 122/1, juin 2012, p. 189-199; double compte-rendu de cet ouvrage et L'interprétation du Cantique des cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques, par Jean-Marie Auwers)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Greek Series
Corpus Christianorum Series Graeca
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis
Old Testament/Hebrew Bible
Linguistic studies & translations of the Bible
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek literature
Byzantine Greek literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved