Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Theodorus Dexius
Opera omnia

I. D. Polemis (ed.)
Add to basket ->
CXXXVI+391 p., 155 x 245 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-40551-3
Languages: Greek, English
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 250,00 excl. tax
How to order?

Tout comme Nicéphore Grégoras, Théodore Dexios, moine et probablement aussi prêtre, fut condamné au concile de 1351, où, sous l'œil bienveillant de l'empereur Jean VI Cantacuzène, la doctrine de Grégoire Palamas avait été officiellement reconnue. Pendant les années qu'il passa en prison, dans l'attente d'un appel qui n'aboutit jamais, Dexios rédigea un long discours, dénonçant âprement le parti pris dont l'empereur avait fait preuve dès avant le concile.
Au début de 1355, après l'abdication forcée de Jean VI, Théodore retrouva sa liberté mais son bonheur fut de courte durée puisque, peu après, le front anti-Palamite qui jusque-là avait été assez solide, se divisa sur la question de la nature de la lumière que les apôtres avaient vue lors de la Transfiguration. Dexios maintenait que cette lumière ne venait pas de l'extérieur mais émanait du Christ lui-même; d'autres lui reprochaient de ne pas vouloir admettre qu'il s'agissait d'une lumière créée et de se rapprocher ainsi de l'ennemi commun, Grégoire Palamas. Touché par ces critiques, Dexios s'est défendu dans deux longues lettres et un traité de dimensions plus modestes.
Les manuscrits ne donnent pas le nom de l'auteur ni du discours d'appel ni des trois écrits dans lesquels il expose son différend avec ses anciens partisans, mais M. Polemis a apporté de nouvelles preuves en faveur de l'attribution à Théodore Dexios. Inconnues jusqu'à ce jour à quelques extraits près, les oeuvres de ce dernier permettent une autre approche du concile de 1351 et du conflit qui mit rompit l'unanimité au sein de l'opposition anti-Palamite. Ajoutons que le récit d'une visite inattendue de ceux qui partageaint son opinion et venaient d'apprendre les reproches qu'on lui faisait, est d'une vivacité surprenante et témoigne du talent littéraire de Dexios.

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Greek Series
Corpus Christianorum Series Graeca
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek literature
Byzantine Greek literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2014 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved