Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Maximus Confessor
Ambigua ad Thomam una cum Epistula secunda ad eundem

B. Janssens (ed.)
Add to basket ->
CXLII+77 p., 155 x 245 mm, 2002
ISBN: 978-2-503-40481-3
Languages: Greek, English
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 110,00 excl. tax
How to order?

L’édition critique de Maxime le Confesseur s’est enrichie de deux nouveaux textes: les Ambigua ad Thomam et l’Epistula secunda ad eundem. Le premier de ces écrits, qui fait l’exégèse de quatre passages difficiles de Grégoire de Nazianze ainsi que de la lettre 4 du Pseudo-Denys, date de 634 environ, étant de peu postérieur à l’union promulguée par Cyrus d’Alexandrie entre Chalcédoniens et Monophysites, qui déclencha publiquement la querelle du monoénergisme. La christologie de Maxime est déjà très claire, mais il s’exprime encore avec une certaine prudence. Son vocabulaire aussi n’a pas encore la précision qu’il aura plus tard, ce qui amènera d’ailleurs un copiste postérieur à corriger le texte du Confesseur en deux endroits (Amb. Thom. V, 163 et 166 ; voir aussi l’introduction p. CXII-CXIII) ; cette ‘correction’ apportée au maître a laissé sa trace dans six (sur une quarantaine) des manuscrits qui nous sont parvenus. L’Epistula secunda au même Thomas, dont la rédaction suit certainement de peu celle des Ambigua, reprend deux exégèses de Grégoire et celle du Pseudo-Denys. A la demande de Thomas, Maxime a en effet exprimé plus clairement encore sa pensée. Cette lettre – qui n’est pas conservée en entier et n’est guère transmise que par trois manuscrits, tous fragmentaires – n’avait jamais été éditée en même temps que le texte qu’elle entend clarifier. Dans son édition très soignée, Bart Janssens fournit donc pour la première fois l’occasion d’étudier les deux écrits dans le même volume.

Table of Contents

Maximus Confessor — Ambigua ad Thomam ( CPG 7705.1 ) — ed. B. Janssens

Maximus Confessor — Epistula secunda ad Thomam ( CPG 7700 ) — ed. B. Janssens

Review

"This latest volume in the critical edition of the works of St Maximus the Confessor, appearing in the Corpus Christianorum Series Graeca lives up to the extremely high standard establishd by the previous volumes." (Andrew Louth, in: The Journal of Theological Studies, 54/2, 2003, p. 811-812).

"Fondée sur l'examen de vingt-neuf manuscrits pour ce qui concerne la tradition directe et sur de nombreux témoins indirects, l'édition critique des Ambigua à Thomas réalisée par Bart Janssens rectifie de nombreuses erreurs que comportait l'édition de Öhler (1857) reprise dans le volume 91 de la Patrologie grecque de Migne (1860). On se réjouit de disposer désormais d'un texte fiable des Ambigua à Thomas, l'une des oeuvres les plus importantes de Maxime." (Jean-Claude Larchet, dans: Revue d'histoire ecclésiastique, 98/1, 2003, p. 177-179).

 

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Greek Series
Corpus Christianorum Series Graeca
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek literature
Byzantine Greek literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved