Book Series Typologie des Sources du Moyen Âge Occidental, vol. 50

Les sources hébraïques médiévales

Vol. I. Chroniques lettres et 'responsa'

A. Graboïs

  • Pages: 98 p.
  • Size:160 x 240 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:1987

  • € 25,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-36050-8
  • Paperback
  • Available


Summary

Les sources hébraïques de l'histoire médiévale sont trop peu exploitées. Leur existence est mal connue. Leur langue en rend l'accès difficile. Les circonstances de leur rédaction et l'esprit qui les anime ne sont pas familiers aux érudits occidentaux. Elles pourraient cependant apporter beaucoup à ceux-ci. C'est pourquoi la Direction de la Typologie des sources du Moyen Âge occidental a décidé d'attirer l'attention sur elles.

Monsieur A. Graboïs, Professeur à l'Université de Haïfa, a accepté de les présenter. Il les a réparties en six genres majeurs. Trois sont traités dans un premier volume: chroniques, lettres et responsa.

En l'absence d'une histoire politique et militaire du peuple  juif dispersé, les Chroniques sont fragmentaires et ont pour objet l'activité des "sages”, les polémiques dans les communautés et l'acharnement à rester fidèles à la foi.

Les lettres apportent des données sur l'histoire économique et sociale des juifs d'Occident ainsi que sur leur connaissance de la Chrétienté et de l'Islam.

Les Responsa furent rédigés par les "sages" à l'intention d'une communauté ou d'un individu à qui se posait une question d'adaptation pratique de la Loi dans un milieu non-juif. Textes narratifs et actes de jurisprudence ont été ainsi réunis en recueils par la même autorité rabbinique et sont un instrument de recherche important pour l’historiographie juive.

Toutes ces sources sont riches d'information sur le monde médiéval, surtout urbain. Les éditions de textes, rares jusqu'au XIXᵉ siècle, sont de plus en plus nombreuses et mettent progressivement à la portée du public l'histoire de la "diaspora" et de son adaptation au monde chrétien occidental.

Conformément aux objectifs de la collection, ce volume définit ces genres, retrace leur évolution, formule les règles de critique qui permettent de les exploiter correctement et détaille les domaines de l'histoire que les écrits en relèvent permettent de mieux connaître.