Skip Navigation Links
Burgundica (BURG 14)
P. Gresser
Pêche et pisciculture dans les eaux princières en Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles

Add to basket ->
XVI+374 p., 156 x 234 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-22423-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 70,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BURG-EB.5.105849

Parmi tous les éléments qui composaient le domaine des comtes de Bourgogne au bas Moyen Âge, les eaux vives et les étangs formaient un ensemble non négligeable, le poisson d’eau douce étant particulièrement recherché. C’est  pour mieux mettre en valeur cette partie spécifique de ses propriétés en Franche-Comté que le duc-comte Eudes IV (1330-1349) créa un office nouveau : la gruerie, chargée d’administrer et de gérer les eaux et forêts domaniales.

La comptabilité de l’institution révèle que les rivières ne furent pas toutes prises en charge par le gruyer, d’où l’examen des comptes des autres officiers domaniaux. Dans tous les cas, les eaux vives donnèrent lieu à des amodiations, dont seuls les amodiataires et les revenus sont connus. Le recours aux chartes de franchises permet de mieux percevoir les rapports entre les sujets du prince et le milieu aquatique.

Des étangs les textes décrivent avec précision la structure, la pêche et la vente du poisson. Parmi les réserves piscicoles, il y avait des plans d’eau destinés à la reproduction, d’où le titre de pisciculture utilisé dans le titre de ce livre.

L’ouvrage se termine par une analyse des « mesus » (délits) perpétrés dans les eaux comtales, curieusement inclus dans le poste des « amendes des bois banaux ».

Au total cette étude forme le second volet d’un triptyque consacré aux eaux et forêts princières dans le comté de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Elle fait suite logiquement à la description de l’office de gruerie en montrant son application aux eaux courantes et " stagnantes " (les étangs), c’est-à-dire deux milieux halieutiques très différents puisque le premier, à l’état naturel, s’oppose aux réserves piscicoles construites par les hommes.

Pierre Gresser, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur le domaine des comtes de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles et en particulier les eaux et forêts.

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries
Medieval History (400-1500) : subperiods
Late Middle Ages (c.1300-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved