Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Guillelmus de Conchis
Glosae super Platonem

E. Jeauneau (ed.)
Add to basket ->
CXLVI+404 p., 4 b/w ill., 155 x 245 mm, 2006
ISBN: 978-2-503-05039-3
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 240,00 excl. tax
How to order?

Le rôle joué par Guillaume de Conches dans ce qu'on a appelé la "renaissance du douzième siècle" est incontestable. Ce rôle ne le cède en rien à celui que l'histoire littéraire, depuis Victor Cousin, attribue à Abélard. De fait, les deux maîtres sont indissolublement associés dans la mémoire reconnaissante d'un de leurs plus brillants disciples Jean de Salisbury. Selon ce dernier Abélard l'emporta sur tous ses contemporains en logique, et Guillaume de Conches fut à ses yeux le grammairien le plus prestigieux de son temps.

Guillaume n'était d'ailleurs pas seulement un grammairien (grammaticus). Il se disait lui-même - il fut de fait - physicus (médecin). En tant que tel, il se montra empressé à exploiter les traités des médecins arabes, accessibles aux lecteurs latins grâce aux traductions de Constantin l'Africain. Son oeuvre n'intéresse pas seulement l'histoire des doctrines grammaticales, elle concerne aussi l'histoire des sciences et celle de leur vulgarisation. Ce fut le mérite du regretté Dom Éloi Dekkers d'avoir su reconnaître l'importance du philosophe de Conches en ces différents domaines et d'avoir, dès 1988, inscrit au programme du Corpus Christianorum une édition de ses oeuvres complètes.

Deux de ces oeuvres ont déjà paru: le Dragmaticon (CCM 152) et les Glosae super Boetium (CCM 158). Ce volume (CCM 203) est le troisième de la collection des Opera omnia de Guillaume de Conches. Il contient les Glosae super Platonem, autrement dit le commentaire sur le Timée de Platon. La place du Timée dans l'histoire de la philosophie du haut Moyen Âge est de plus en plus justement appréciée. Des colloques internationaux et des ouvrages collectifs ont été récemment consacrés à ce dialogue platonicien et à son influence sur la pensée occidentale: Le Timée de Platon: contribution à l'histoire de sa réception (éd. A. Neschke-Hentschke, 2000), Plato's Timaeus as Cultural Icon (éd. G. Reydams-Schils, 2003), Plato's Timaeus and the Foundations of Cosmology (éd. T. Leinkauf et C. Steel, 2005). Or, de tous les commentaires médiévaux du Timée actuellement connus, celui de Guillaume de Conches est incontestablement le plus original.

La nouvelle édition des Glosae super Platonem représente un incontestable progrès sur la première, parue en 1965. La découverte de trois nouveaux manuscrits a conduit l'éditeur à remettre en question le choix de telle ou telle variante et donc à améliorer le texte des Glosae; les progrès réalisés en histoire des sciences et des doctrines au cours des quarante dernières années lui ont permis d'enrichir l'apparat des sources et lieux parallèles. Comme les deux précédents, le volume III des Opera omnia de Guillaume de Conches est un outil indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la philosophie et à l'histoire des sciences.

Review
"La traduction est aisée et se lit avec un un réel agrément." (Revue des Sciences Philosophiques & Théologiques, 2007, 4, p. 747)
Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Medieval Latin Series
Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis
Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Scholastic (c. 1200-1500)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved