Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Petrus cantor Parisiensis
Verbum adbreviatum
Textus conflatus

M. Boutry (ed.)
Add to basket ->
LXXIV+991 p., 155 x 245 mm, 2004
ISBN: 978-2-503-04961-8
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 395,00 excl. tax
How to order?

Pierre le Chantre dont la date de naissance est imprécise (v. 1127-1147) est mort à l'abbaye de Longpont en 1197. Maître en théologie, chantre de Notre-Dame de Paris, il a enseigné à l'école cathédrale, exerçé une grande influence dans le cercle intellectuel de son temps et laissé une œuvre importante dont une Summa de sacramentis, des commentaires de la Bible et le Verbum adbreuiatum. Dans ce traité de morale centré sur les vices et les vertus, Pierre le Chantre s'attaque aux manifestations de l'orgueil et de l'avarice dans le clergé séculier (simonie, vénalité, luxe, etc.); il aborde aussi des sujets de droit, de justice, d'enseignement, de prédication et de pastorale des sacrements.

Le Verbum adbreviatum existe en plusieurs versions qui diffèrent par leur longueur, l'organisation et la présentation des chapitres, ainsi que le style. Le volume à paraître est l'édition princeps de la version la plus longue. Le qualificatif de textusconflatus qui lui est attribué en souligne la caractéristique essentielle, à savoir qu'elle est formée d'une mise bout à bout, sans grand souci de tri ou de césure, de passages présents dans les autres versions (version brève et textus alter). Les redondances qui résultent de cette combinaison et d'autres arguments permettent de soutenir que  le textus conflatus est une version postérieure aux deux autres, établie après la mort de Pierre le Chantre et probablement par l'un de ses disciples.

Review

« Que [l’auteur] soit félicitée et remerciée pour son patient et beau travail d’édition d’un texte à la tradition textuelle fort difficile. L’identification des sources est tout à fait remarquable, comme en témoignent, outre les notes infrapaginales, le récapitulatif de l’introduction et les ‘Indices’. »    (Jean Longère, dans Revue Mabillon 16, 2005, p. 286)

« Un des principaux attraits du Verbum adbreuiatum est la présence massive de récits exemplaires, souvent vifs et originaux. »    (Jacques Berlioz, dans Revue d'histoire ecclésiastique 405/3, 2005, p. 938-940)

"Boutry’s fine edition and analysis of the Verbum adbreviatum’s textual history offers medievalists a solid foundation for their understanding of that work and its influence."    (Marcia L. Colish, in Speculum 81, 2006, p. 906)

« Cette édition, que plusiers appelaient de leurs voeux, enrichera l'enseignement de la théologie en l'exégèse biblique-morale de XIIe et XIIIe siècles. »    (Bénédicte Sère, dans Revue d'Histoire de l' Église de France 91, 2005, p. 433)

« Cette très belle édition rend donc accessible l'oeuvre d'un des plus grand maîtres de la seconde moitié du XIIe s., tout en offrant de nombreuses clés pour une meilleure compréhension et une analyse plus poussée de ce texte. »    (Lydie Ducolomb, dans Cahiers de Civilisation Médiévale 53, 2010, p. 409)

"[...] der Editorin [sei] aufrichtig gedankt für ihre bemerkenswerte und bahnbrechende Textausgabe."    (Rainer Berndt, in Francia-Recensio 2010/1, URL http://www.perspectivia.net/content/publikationen/francia/francia-recensio/2010-1/MA/boutry_berndt)

"(...) on ne peut que la [l'auteur] féliciter et la remercier d'avoir mené à bien cette triple édition [CCCM 196 + 196A + 196B] aux multiples difficultés textuelles et littéraires." (Jean Longère, dans: Revue d'Histoire de l'Église de France, tome 99, 2013, p. 139-141)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Medieval Latin Series
Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved