Book Series Corpus Christianorum Series Latina, vol. 113A

Isidorus Hispalensis

Versus

J.M. Sánchez Martín (ed)

  • Pages: 274 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Latin
  • Publication Year:2000

  • € 120,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-01133-2
  • Hardback
  • Available


Review(s)

«Sánchez Martín a fort bien mis en relief le disparate de la tradition ; nous avons pleinement apprécié son identification patiente des repiquages d’œuvres antérieures.»      (P. Hamblenne dans Scriptorium, 55, 2001, p. 325)

"… este volumes es una prueba más de la excelente contribución que la investigación española está haciendo a la filología latina y, en especial, a la crítica textual. También, con él, se reivindica la faceta poética de una figura tan importante para la literatura latina en España como es Isidoro de Sevilla."            (J.M. Cañas Reíllo en Emerita, 70, 2, 2002, p. 345)

Summary

Les Versus d'Isidore de Séville (connus aussi dans la tradition littéraire comme Versus in Bibliotheca, même si ce titre ne s'accorde pas exactement au contenu et à l'esprit de cet ouvrage) constituent un cas singulier dans la vaste production de cet auteur. Ces distiques élégiaques, de construction presque parfaite la plupart des fois, sont les héritiers d'une longue tradition du genre épigrammique qui remonte à l'Antiquité classique et notamment aux modèles de son compatriote Martial. La présente édition critique met à la disposition du grand public un ouvrage unique qui a eu néanmoins énormément de succès de son époque. Une quarantaine de manuscrits du VIIe au XVIe siècles (beaucoup d'entre eux inconnus jusqu'à présent) ont été collationnés pour mener à bout cette édition. La plupart des lectures de ces manuscrits ont été retenues pour l'apparat critique et ont contribué à l'établissement d'un texte profondément solide. Le lecteur pourra y trouver un apparat critique rigoureux ainsi qu'un autre apparat de sources accompagnant chacun des tituli isidoriens et leur correspondante traduction castillane qui vise à transmettre non seulement le contenu du texte latin le plus fidèlement possible, mais aussi une bonne partie des procédés stylistiques employés par l'auteur. L'Etude critique qui précède l'édition proprement dite consacre plus d'une centaine de pages à la description exhaustive de tous les témoins manuscrits et des éditions utilisées pour l'établissement du stemma codicum. L'histoire de la tradition du texte a révélé l'importance de cet ouvrage apparemment peu significatif et a permis à l'éditeur de reconstruire un processus de diffusion très rapide depuis le scriptorium de Séville jusqu'aux Iles Britanniques, la France carolingienne et les territoires italiens et germaniques. L'autre grande partie de cette édition, l'Etude littéraire, a été consacrée à l'analyse des principales questions posées traditionnellement par ces Versus

TABLE OF CONTENTS

Isidorus Hispalensis — Versus ( CPL 1212 ) — ed. J.M. Sánchez Martín