Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Augustinus
Sermones de novo testamento (51-70A)

P.-P. Verbraken (+), L. De Coninck, B. Coppieters 't Wallant, R. Demeulenaere, F. Dolbeau (eds.)
Add to basket ->
LXXVII+550 p., 155 x 245 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-00413-6
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 285,00 excl. tax
How to order?

Le présent volume s'insère dans l'entreprise lancée par l'Abbaye de Maredsous pour élaborer une nouvelle édition critique de l'ensemble des sermones ad populum d'Augustin d'Hippone.

Après la publication des sermons I à L (CCSL 41, parue en 1961) il y eut un long intervalle, causé par un double décès : d'abord celui de dom C. Lambot, l'architecte de l'œuvre et l'éditeur du premier tome, ensuite celui de son plus fidèle disciple, dom P.-P. Verbraken.

Depuis 1996, les unités de recherche "Histoire de l'Église et de la Théologie" et "Histoire de la Littérature latine" de la Katholieke Universiteit Leuven ainsi que trois collaborateurs habituels du Corpus Christianorum prennent part au projet. Un premier résultat concret de cette association fut la publication, par G. Partoens, de plusieurs articles importants sur des sermons individuels et sur la tradition du texte ; le même chercheur vient de publier, en 2008, son édition des sermons CLI à CLVI (CCSL 41Ba).

Confié à B. Coppieters 't Wallant, L. De Coninck et R. Demeulenaere, le tome CCSL 41Aa comprend vingt-neuf homélies sur l'évangile de Matthieu, depuis la généalogie du début jusqu'aux logia du joug du Christ et de l'humilité (Matth. 11, 28-30). On y trouve les nos LI à LXX de l'édition des Mauristes, et les homélies découvertes postérieurement qui, par leur contenu, ont leur place logique à l'intérieur de cette même section.

Le regretté P.-P. Verbraken avait préparé l'édition de huit de ces pièces. Il a fallu mettre à jour ses papiers et entreprendre à nouveaux frais (quelquefois sur une base jetée par G. Morin, C. Lambot ou S. Poque) l'étude du texte des autres sermons. L'équipe qui s'en est chargée a publié, dans divers journaux et recueils, des éditions provisoires de quatre pièces ; en 2006, elle donna au public une monographie (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 45) concernant une source majeure des homélies augustiniennes sur les quatre évangiles, la collection De uerbis Domini.

C'est le Prof. F. Dolbeau qui a revu pour ce volume l'édition Verbraken du sermo 51, l'un de la série Mayence-Lorsch.

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Patristic Latin Series
Corpus Christianorum Series Latina
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Western Fathers (c. 160-735)
Augustinus
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved